Your browser does not support JavaScript!

Description de "Redshift Navigator", une sculpture innovante en verre et métal, sur un thème scientifique, de l'artiste Catalin Domniteanu.

FB logo   LinkedIn logo   YouTube logo   Instagram logo   Pinterest logo                                                                                                                                                                                                                                              button flag en  button flag fr  button flag ro
     +1-514-400-5214   catalindomniteanu@outlook.com   Montreal, QC, Canada Accueil À propos Articles Classes
Galerie principale    Sculptures allégoriques Email

Redshift Navigator


66 cm W x 61 cm H x 46 cm D / 12 kg (26" W x 24" H x 18" D / 26 lbs)



sculpture d'art contemporain en verre et métal sculpture d'art contemporain en verre et métal

L'inspiration


"Un Redshift Navigator est alimenté par la vitesse récessive de l'Univers en expansion." C'est ce que le manuel d'utilisation devrait informer les propriétaires dans un avenir lointain. Le vaisseau imaginaire navigue dans l'espace hypothétique créé en permanence entre les galaxies, dans tout l'Univers. Cet espace caché qui surgit de nulle part est proposé par les cosmologues pour compenser l'expansion de l'Univers. Selon la théorie, la métrique de l'espace entre les galaxies est ce qui s'étend. Ils ne bougent pas, mais les distances entre eux augmentent et le facteur temps s'amplifie également. En d'autres termes, le paramètre espace-temps s'étend avec un rapport de distance constant, que l'on appelle la "constante cosmologique".

Je suis intrigué. Cette notion d'espace nouveau qui apparaît dans ... l'espace n'a pas d'équivalent dans la réalité que nous connaissions. L'intrication quantique n'a pas non plus d'équivalent dans le monde réel, donc je peux me connecter. Il m'a fallu un certain temps pour digérer cette notion, et maintenant une autre. Mes sens me disent que je pourrais être confronté à l'interprétation la plus concrète "quelque chose qui sort de l'ordinaire" des données. L'effet sur moi est fort, il arrête mes pensées et je ressens le besoin de tout nier complètement. Mais les observations astronomiques d'objets cosmiques qui montrent un décalage vers le rouge sont indiscutables. Je ne peux pas le nier, donc je dois absorber l'information, même si je n'arrive pas à faire une justification rationnelle.

En formulant ces phrases, je me rends compte à quel point elles peuvent sembler ridicules aux yeux des autres. Mais ne vous inquiétez pas, disent les scientifiques, c'est parfaitement normal. Le microcosme et le macrocosme ne doivent pas satisfaire notre connaissance du monde ordinairement tirée de l'expérience quotidienne. Un vocabulaire adéquat est requis. Il y a beaucoup à apprendre et encore plus à enquêter sur la réalité sous-jacente. Cela, je peux le comprendre, je peux même l'aimer.

Sans aucun doute, la plupart des amateurs d'art sont des humanistes. Cependant, je propose ici non seulement un sujet apparemment sans émotion, mais un sujet incompréhensible. Mais c'est exactement la clé. La science, pour moi, véhicule des histoires étonnantes qui contiennent tous les ingrédients que l'on trouve habituellement dans la littérature ou les arts visuels. Je prétends qu'ils sont pleins de mystère, de drame, de glamour, de vénération, de révélation, de surprise, d'espoir et, pourquoi pas, d'amour. Je n'y peux rien, j'en veux plus.

sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal
sculpture d'art contemporain en verre et métal

Le concept


Comme les algues qui poussent au fond d'un voilier, les éléments constitutifs de la vie, tels que les acides aminés et les bases nucléiques, ne sont pas fabriqués sans structure de support. La matière baryonique est formée et existe en vertu des lois de la nature. Des structures atomiques de plus en plus complexes se forment sur la base des propriétés des particules subatomiques, qui donnent alors naissance à la chimie, qui soutient la biologie, et qui étaye davantage la psychologie et la sociologie. Ce thème me captive, il continue donc d'apparaître dans mes autres œuvres.

Cette structure sophistiquée du monde commence par des lois simples et continue de se développer en l'architecture la plus compliquée et la plus fascinante. La structure en acier autoportante du Redshift Navigator est exactement cela.

De plus, un œil averti peut voir que la structure n'est pas dans un état de stabilité. Il y a beaucoup de tension dans ces tiges et câbles, car leurs structures cristallines supportent les déformations plastiques et élastiques dues aux tensions et aux compressions le long de leur axe. Dans un siècle ou deux, peut-être dix, quelque chose va se casser. La liaison atomique peut éventuellement se rompre dans un coin puis dans un autre. Cette configuration n'est stable que temporairement et est OK. Rien dans l'univers ne dure.
Dans de nombreuses applications industrielles, la tension "résiduelle" est indésirable. Dans d'autres, en architecture, en construction de ponts ou en navigation, nous exploitons utilement. Je l'ai loué moi-même pour Navigator, pour ces lignes fluides et tendues qui donnent une impression de temporalité et de potentiel.

Or, à l'échelle de l'œil libre, les structures cristallines des voiles suggèrent une sorte de matière inanimée, des arrangements géométriques d'atomes et de molécules, à la recherche d'une existence causale soumise aux lois de la nature. Les mêmes lois qui sont responsables de l'augmentation de l'entropie dans l'Univers. Et dans le processus, ils facilitent l'entrée dans le monde de cette chose appelée complexité, qui permet finalement l'apparition du dessin animé - la clé pour "infester" le navire de bourgeons, symbolisant la vie.

Pourquoi bleu ?
Au fur et à mesure que l'univers s'étend et que les galaxies s'éloignent, lorsqu'elles émettent de la lumière vers nous, les photons traversant les distances intergalactiques (dans lesquelles l'espace est créé) subissent une certaine relaxation. Les photons atteignent nos détecteurs avec des longueurs d'onde allongées, un effet appelé redshifting (glissant vers le rouge ; c'est l'effet Doppler sur le rayonnement électromagnétique). Mais le Navigateur est bleu, car il ne fait que naviguer dans l'espace nouvellement créé. En ce qui nous concerne, l'espace entre nous diminue à mesure que la distance diminue. Plus vous allez loin, moins de nouvel espace est créé. Sa lumière ne s'étire pas, mais se comprime. Glisse vers le bleu (décalage bleu) - la lumière bleue a des longueurs d'onde plus courtes et est plus énergétique.

Nous avons établi que le navire navigue sur cet espace inexistant, toujours en devenir. La propulsion du navire, cependant, vient de ce dispositif spécial qui gonfle les voiles. La structure symétrique, creuse à l'intérieur, de l'intersection des voiles ne peut être qu'une représentation de la théorie de l'inflation. La théorie propose que quelques instants après sa création, l'univers aurait subi temporairement une expansion exponentielle, avant une expansion plus progressive, mesurable aujourd'hui. En tant que spéculation artistique large et indulgente, nous avons combiné ici des éléments de la cosmologie du monde brane (qui prédit une succession de collisions parallèles de branes donnant naissance à de multiples univers dans la théorie des supercordes) avec la théorie du Big Bang mieux connue. Voici donc la symétrie autour de la singularité.

Enfin, la forme inhabituelle du navire fait un lien mythologique dans mon esprit avec les aventures d'Ulysse. Lui, qui a ordonné un jour de l'attacher au mât sans que la cire lui couvre les oreilles, fait retentir les appels des sirènes. Aucun autre mortel ne pouvait les entendre et vivre après pour le dire aux autres. Mais pour cela, il fait un pacte - personne n'écoutera ses demandes tant qu'ils sont sous leur appel. Il paie le prix du savoir, le plus dur de tous, qui est de dénoncer ses propres instincts.



Avis de non-responsabilité : tout ce que fait le navigateur doit être attribué à mon interprétation artistique. Pour le reste des explications, j'ai fait de mon mieux pour rester honnête avec les modèles scientifiques et les théories de l'Univers. Je pense avoir développé une bonne compréhension de la cosmologie contemporaine, mais je n'aurai pas honte d'être corrigé par un spécialiste. C'est un domaine avec une grande controverse et des idées très exotiques. Je reconnais mes limites, mais j'aime le défi. Si vous êtes dans le domaine et souhaitez commenter, n'hésitez pas à me contacter. Je ferai les ajustements nécessaires.

La construction


Dans le vitrail traditionnel, les pièces de verre ont à la fois un rôle structurel et décoratif, et doivent conserver une stricte verticalité. Par comparaison, en peinture, les couleurs (huile, détrempe, acrylique, etc.) n'ont absolument aucune responsabilité structurelle et personne ne s'attend à ce qu'elles en aient. La toile, les murs et les plafonds jouent ce rôle. Mais mon environnement de prédilection est le verre et j'aspire à la même flexibilité. Je veux me détacher de la « tyrannie » du plan et laisser la bouteille s'échapper dans l'espace, tout en transportant la lumière avec elle.

Je ne peux pas vider la bouteille de son propre poids, bien que ce serait une façon de le faire (si je pouvais manipuler les lois de la physique quand et où je veux). Mais il y a d'autres possibilités. Dans mes travaux précédents, j'y suis parvenu grâce à des dispositions particulières qui positionnent leurs centres de gravité dans le plan structurel vertical et qui autorisent des forces perpendiculaires à celui-ci. Le navigateur Redshift va plus loin - sa construction bénéficie de la disjonction du composant structurel du composant décoratif et lui offre ainsi une excellente liberté. Je suis plus qu'heureux, et je vois déjà d'autres projets prendre forme avec cette connaissance.

C'est ma deuxième œuvre en verre noir, opaque, et j'aime sa générosité. J'ai fait les œuvres sculpturales précédentes avec beaucoup d'attention à la transparence, à la texture, aux nuances et aux reflets de couleurs. Dans le processus, j'en suis venu à apprécier énormément la lumière réfléchie, au point de devenir exclusif dans mon portefeuille.
Un avantage particulier, que vous pouvez voir que j'aime faire, est le réseau principal. Contrairement aux vitraux traditionnels, dans lesquels les tiges de plomb forment un réseau de lignes sombres, souvent trop larges et trop denses pour le modèle, dans la lumière réfléchie, elles font partie du paysage, ajoutant de la texture et jouant un rôle esthétique.

sculpture d'art contemporain en verre et métal           œuvre d'art pratique - diffuseur de sons           bas-relief d'art contemporain en verre et métal           sculpture d'art contemporain en verre et métal            œuvre d'art numérique conceptuelle           sculpture d'art contemporain en verre et métal
logo oedip and the oracle

Droits d'auteur © 2021 Catalin Domniteanu. Tous droits réservés.