+1-514-400-5214   catalindomniteanu@outlook.com   Montreal, QC, Canada Accueil Galerie Classes Articles À propos

Un électron ne peut pas dire un mensonge; mais, encore une fois, il ne connaît ni prestige ni adoration.


Quelque part là-bas, entre les mondes micro et macro, c'est là que des choses intéressantes se produisent.



L'approche

Ma formule artistique dérive du vitrailtraditionnel, qui a donné à mes œuvres l'énergie de la transparence, de la luminosité
et la couleur, et à laquelle j'ai augmenté leur liberté avec des propriétés spatiales, des matériaux non traditionnels et des techniques adaptatives. [...]


La richesse de la connaissance de la nature fondamentale de l'Univers, celle interrogée par la science et la philosophie, est devenue le thème prédominant autour duquel s'articulent mes sujets. Le temps, ce paramètre universel qui tique le newtonien dans le substrat de toutes choses, ou plutôt cet ingrédient einsteinien du tissu de l'Univers, est pour moi une substance essentielle. [...]



Introduction assez rapide

Le vitrail utilise au mieux la lumière dans l'art en captant la lumière naturelle et en la convertissant en une forte luminosité de couleurs. Cet attribut m'a captivé dès le début: l'énergie de l'image. Mais contrairement à la peinture, dans laquelle les couleurs et les nuances peuvent passer en douceur, dans le vitrail chaque zone est délimitée par un contour sombre.

À la fin du XVIIe siècle, Louis Comfort Tiffany, que j'admire beaucoup, a mis au point une technique qui, bien qu'elle n'ait pas résolu le problème, l'a rendue plus conviviale en permettant de réaliser des contours beaucoup plus complexes. Au fil du temps, les artistes ont essayé différentes manières de surmonter le problème des contours (peinture sur verre, fusion de verre de type mosaïque, etc.). Mais quand le plomb est venu est enlevé, ce qui reste devient juste une autre forme d'art.




Le défi

Un bon modéliste sait jouer avec la densité des lignes: une basse peut ne pas aider à très bien transmettre les caractéristiques des sujets; une image haute peut rendre l'image lourde et sumbre. Mais la fonction de réseau sombre a été profondément ancrée dans la conscience publique au fil des siècles, et même les peintres l'utilisent pour leurs toiles.

Cependant, j'ai perçu cela comme une limitation et j'ai osé la contester. Le résultat est une évasion dans la troisième dimension, doublée par l'intégration du plomb entré dans la composition. Mes œuvres sont devenues des bas-reliefs, se sont stratifiées, approfondies à nouveau et sont devenues des sculptures. Ma technique a évolué et ma liste de matériaux s'est élargie. Mes sujets se sont libérés.

Une invitation

Je propose mes sculptures et bas-reliefs à l'architecture et aux intérieurs contemporains, car ils apportent une nouvelle esthétique volumétrique et de merveilleux jeux de lumière, en même temps étendre leurs possibilités d'installation.
Quant aux thèmes ... eh bien, ils sont les miens.


Vous pouvez explorer ma galerie avec la certitude que vous découvrirez des sujets originaux, né soit de mon expérience, soit de ma persévérance à enquêter sur les lois de la nature, et couplé à une technique vigoureuse auto-développée.

Pour les œuvres existantes, les commandes ou des questions: +1-514-400-5214, catalindomniteanu@outlook.com.

Copyright © 2021 Catalin Domniteanu. All rights Reserved.