+1-514-400-5214   catalindomniteanu@outlook.com   Montreal, QC, Canada Accueil Galerie Classes Articles À propos



Solar Stains est le chapitre que je dédie à l'art et à la science. Solar - pour corps céleste générateur de lumière/énergie. Stain - pour impureté. Les identités apparemment contradictoires sont, en fait, mes meilleurs compagnons



DÉCLARATION ARTISTIQUE
Ma formule artistique dérive du vitrail traditionnel, qui a prêté à mes œuvres l'énergie de transparence, d'éclat et de couleur, mais auquel nous avons augmenté sa liberté avec des propriétés spatiales, des matériaux non-traditionnels et des techniques adaptatives. Je les appelle "convolute", terme extrait de la géométrie. Une telle convolute porte l’ombre et la perspective, et est presque cynique avec le plus petit mouvement de l’œil du spectateur et la transition de la lumière. Comme un conte de fées ou une sculpture.

Je fais ce qui m’amène à la vie, de l’urbanisme à la migration et à la mythologie. J’adopte le style qui sert le mieux l’histoire, qu’elle soit représentative ou abstraite, conceptuelle ou surréaliste. L’amplitude de mes sujets prédisposés est basée sur ma croyance en la pluridisciplinarité.

La richesse des connaissances sur la nature fondamentale de l'Univers, celle interrogée par la science et la philosophie, est devenue le thème prédominant autour duquel tournent les sujets qui atteignent mon atelier. Le temps, ce paramètre universel qui inscrit le newtonien dans le substrat de toutes choses, ou plutôt ce ingrédient einsteinien du tissu de l'Univers, est une substance essentielle dans mes travaux. La lumière est le seul marqueur temporel fiable – un quantum d’énergie, jamais au repos, se propageant à une vitesse constante dans tout l’univers.

C’est la même lumière qui est l’ingrédient brut du verre, dont les propriétés optiques le manipulent de manière complexe et dramatique - elle le guide, le concentre, le sépare, le répand, filtre ses composants, les capture et même les ralentit. En plus de cela, la matière de verre ne semble maintenir sa forme, parce que le verre n’est pas solide mais un liquide très visqueux. Par conséquent, il n’est pas stable. Sa forme est fonction du temps, mais les transformations ne sont pas visibles à l’échelle de nos vies. C’est un long chemin à parcourir.

C’est pourquoi je trouve le verre si séduisant. Et plus j’en sais sur les lois de la nature, plus j’ai l’air d’être intéressant. La différence entre le monde subatomique et le monde macro-atomique, le monde pildique, totalement contre-intuitif, est fascinante. Alors que j’étudie les progrès scientifiques, une question agaçante commence à me toucher : si nous constatons que la nature est finalement résolue par des équations mathématiques, la poésie sera-t-elle interdite? C’est vrai qu’un électron ne peut pas mentir. Mais là encore il ne connaît ni prestige ni adoration. Est-ce d’ici que vient la magie de la vie?

Donner du temps pour la réflexion sur les idées incompatibles nous enrichissent. Mes œuvres aspirent à prêter attention au spectateur pour une longue période de temps. Il n’est pas nécessaire de se dépêcher. Prescrivez une vue lente. L’iris doit s’adapter à la lumière faible et aux contrastes, la rétine doit recevoir le flux cohérent des photons et l’esprit doit traiter les signaux. L’histoire se révèle lentement dans les détails et les relations entre les parties. Tout comme la nature. Après tout, la science n’est pas du tout une science prosaïque pour ceux comme moi.

Je confronte l'idée que le vitrail appartiendrait au passé avec une nouvelle esthétique volumétrique qui apporte une énergie fraîche de jeu d'ombre et de lumière, thèmes originaux, et une destination flexible. Je propose à l'architecture contemporaine et aux décorations intérieures le bas-relief en vitrail et sculpture en verre à réseau métallique.

BIOGRAPHIE
Né au confluent du Danube et de la rivière Siret à la frontière orientale de la Roumanie, dans une ville industrielle dominée par un géant des métaux, j’ai reçu une formation formelle en génie mécanique. Mais pendant mes années d’études à Galati, ma ville natale, j’ai développé un intérêt pour le vitrail, pour sa forte relation avec la lumière. Par l’observation directe et expérimentale, et en réussissant à extraire mon propre profil de plomb, je suis finalement devenu maître de la méthode. Cette partie de mon parcours demeure aujourd’hui, 25 ans plus tard, très importante dans ma démarche artistique.

Depuis plusieurs années, j’ai continué à améliorer ma technique (peinture, frottement, gravure, etc.) dans une cave à plafond bas transformée en atelier dans le vieux quartier de la ville, qui m’a été offert généreusement par un bon ami. En parallèle, nous avons suivi le cours de peinture de trois ans, avec les professeurs Adrian Andone et Aurel Manole, au centre culturel Dunarea Jos à Galati. Un peu plus tard, j’ai déménagé au Canada.

Après mon arrivée à Calgary en 2004, j’ai travaillé à temps plein à Tiffany House, un magnifique atelier de vitraux et de matériaux. Là, je suis devenu versé dans la méthode Tiffany, que j’utilise maintenant presque exclusivement dans mon travail. Après avoir appris l’anglais assez bien, j’ai ensuite repris ma carrière d’ingénieur pendant un certain temps, mais continuer à faire de la réparation de vitraux et des travaux de restauration sur le contrat pendant plusieurs années

En 2015, l’occasion s’est présentée d’explorer mon impulsion artistique souveraine. Doté d’une totale liberté d’expression, je me suis lancé dans des projets pour tester ma philosophie artistique. Mon travail est passé de bidimensionnel à tridimensionnel, et de décoratif à conceptuel et historique.

Ainsi, en 2018, je suis devenu membre du conseil d’administration de l’Alberta Artists Society où, pendant un court moment, mais avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction, j’ai dirigé les expositions. Enfin, après une participation accrue aux événements artistiques locaux et en ligne, j’ai commencé à percevoir le sentiment des réactions que mes œuvres génèrent publiquement. En 2019, après de nombreuses délibérations, mon épouse et moi avons déménagé dans la région métropolitaine de Montréal à la recherche de nouvelles expériences et d’un public plus vaste.

La nature spécifique de mon travail m’oblige à être très sélectif lorsque je choisis ma présence publique. Je suis maintenant ouvert à la représentation dans les galeries et je suis intéressé à travailler avec des professionnels de la construction résidentielle, institutionnelle et commerciale.

DES EXPOSITIONS
o 2020 52e Exposition internationale ouverte sur jury; la Société des artistes canadiens Toronto, Canada.
o Exposition internationale ouverte sur jury de SCA 2018; la Société des artistes canadiens Toronto, Canada.
o Exposition du jury «Diaspora» 2017; l'Alberta Society of Artists, Calgary, Canada.
o 2017 "In the Loop", exposition d'art et de vente; Église orthodoxe St. Peter the Aleut, Calgary, Canada.
o 2017 «Célébration de l'art», Centre communautaire de Dalhousie, Calgary, Canada.
o Exposition internationale ouverte en ligne de SCA 2017. La Société des artistes canadiens Toronto, Canada.
o 2017 Artiste invité, Rothney Astronomical Observatory, U de Calgary, Calgary, Canada.
o Exposition d'art organisée par jury «illuminArt» 2017, église Rock Pointe, Bearspaw, Canada.

AUTRE PRÉSENCE PUBLIQUE
o 2020 Artiste vedette, Artsy Shark - blog d'arts et galerie en ligne, Floride, États-Unis.
o Démon de Laplace 2020, documentaire; film de Corneliu Rosu, Montréal, Québec, Canada.
o 2019 «Convorbiri cu personalitati din Montreal», ISBN 978-2-9817414-1-7, Eva Halus & Veronica Balaj, Montréal, Québec, Canada.
o 2019 Les artistes roumains AF, livre; ISBN 978-1-9990415-0-2, Catalin D; Calgary, AB, Canada.
o 2018 Finaliste, International Open Juried, The Society of Canadian Artists, Toronto, Ontario, Canada.
o Magazine «Axis Libri» 2018, Bibliothèque publique de VAU, article - Corneliu Stoica, Galati, Roumanie.
o Biennale d'Art Book 2017, Mondial Art Academia, France.
o 2017 «Scoala Galateana» Mag., Casa Corpului Didactic, Galati, Ro, Article - Corneliu Stoica, Galati, Roumanie.
o 2017 "All Water" Gallery Choice Award, Contemporary Art Gallery, Annapolis, Maryland, États-Unis.
o 2017 "All Botanical" Gallery Choice Award, Contemporary Art Gallery, Annapolis, Maryland, USA.
o Finaliste 2017, concours international ouvert, La Société des artistes canadiens, Toronto, Ontario, Canada.

AFFILIATIONS
o 2018-2020 Alberta Society of Artists (ASA), AB, Canada, membre juré.
o 2017-2020 Mondial Art Academia, France; "Chevalier Académicien".
o 2012-pres. Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de l'Alberta (APEGA), Canada; Membre.

TRAVAIL COMMUNAUTAIRE
o Membre du conseil d'administration 2018-2019, Alberta Society of Artists, Calgary, AB, Canada.
o 2017 Les artistes roumains de l'Alberta & Amis, livre, Édition / Publication, Calgary, AB, Canada.
o 2017 «Retraite de l'enfance» - West Dalhousie School, Calgary, AB, Canada.
o 2017 «Clair de Lune» - École Dalhousie, Calgary, AB, Canada.
o 2017 «Entangled Dick and Dora» - École St Dominic, Calgary, AB, Canada.
o 2017 «When Pegasus Cried» - HD Cartwright School, Calgary, AB, Canada.

TESTIMONIALS
o "...avec 2700 membres actuels, je ne suis pas sûr que quelqu'un nous ait présenté ce genre de travail - jusqu'à présent.
                          Dene Croft, président de la Fédération des artistes canadiens
o "...votre travail est beau [...] Je le lis comme une peinture sur verre.
                         Lynne Seaman, vice-présidente de la Calgary Artists' Society
o "Vos œuvres d'art sont absolument magnifiques dans notre Learning Commons. [...] Merci encore pour cette belle addition à notre école."
                          Shelly G Pynoo, directrice de la Dalhousie School, Calgary Board of Education, AB, Canada
o "C'est fantastique ! Merci beaucoup pour cela. Nous l'avons tweeté et déchiqueté dans notre bulletin d'information."
                          Kevin DeForge, superviseur des beaux-arts et des technologies de l'information pour le Calgary Catholic School District, AB, Canada
o "...nous nous sommes rencontrés à la Célébration de l'art quand j'ai amené mes étudiants au centre communautaire. Mes étudiants ont été très impressionnés de voir un "vrai artiste du vitrail" et certains de vos travaux. Le panneau que vous avez donné à notre école est fantastique ! Je suis très heureux qu'il soit exposé dans l'école, dans le foyer. [...] Merci beaucoup pour ce merveilleux don."
                          Judy A Young-Davis, Art/stained glass teacher, HD Cartwright School, Calgary Board of Education, AB, Canada
o "Ravi d'entendre que vous avez apprécié mes entretiens. Et merci d'avoir envoyé les images de Space Matters - c'est une belle pièce."
                          Dr. Sean Carroll, physicien théoricien à Caltech, Californie, USA
o "Les notes des visiteurs sont infiniment enrichissantes." // "Non seulement elle attire l'attention des spectateurs, mais elle l'exige et la retient." // "Une nouvelle façon de monter en gamme." // "Très inhabituel et intéressant..." // "Je trouve que votre travail a l'air fou. Il est fait de beaucoup de choses."
                         Exposition "Diaspora", Alberta Society of Artists (ASA), Calgary, AB, Canada, 2017
o "L'art catalan est beau et sa complexité s'y déverse avec beaucoup d'habileté et de profondeur. Mystère et maîtrise se conjuguent, invitant à l'immersion du spectateur. C'est un plaisir de le voir se dérouler. Je suis impatient de voir comment il va évoluer."
                         SORiaN (Sorin Cretu, peintre)
o "Lorsque Catalin Domniteanu m'a contacté pour la première fois il y a deux ans, j'ai tout de suite su que je travaillais avec un artiste passionné qui avait un désir ardent de faire la différence à travers son art. Puis, lorsque j'ai vu son projet artistique lors de diverses expositions, j'ai su que je devais collaborer avec lui. J'ai découvert que ses expériences en tant qu'artiste continuent à enrichir chaque projet qu'il entreprend. Avec sa capacité à capturer des moments fascinants, Catalin Domniteanu est l'artiste idéal pour tout projet qui implique une attention aux détails et une créativité."
                         Daniela Cupse Apostoaei, Producteur/réalisateur du film

                                                               

Copyright © 2021 Catalin Domniteanu. All rights Reserved.